20130423 DefibrillateursUn décret paru au Journal officiel en mai 2007 précise que n'importe quel citoyen est désormais habilité à utiliser un défibrillateur pour sauver une vie. En effet, actuellement le taux de survie chez les victimes d'arrêt cardiaque hors milieu hospitalier est inférieur à 3 %. Or, un appel immédiat au Samu, des manœuvres simples de réanimation et une défibrillation «très précoce» devraient permettre de multiplier ce taux par dix, pour le faire passer à plus de 30 %. Utiliser un défibrillateur permet au cœur, dans certains cas, de reprendre un rythme normal grâce à l'envoi de chocs électriques.

La commune d'Evrecy s’est inscrite dans cette démarche en installant 4 appareils automatisés : au stade Pierre Voisin, au gymnase, devant la pharmacie et au cabinet médical.

La carte des défibrillateurs installés à Evrecy

 


Afficher Défibrillateurs à EVRECY sur une carte plus grande

Une fois l’appareil allumé toutes les instructions sont données au fur et à mesure, permettant ainsi de guider tous les utilisateurs en attendant l’arrivée des secours. Un appareil de formation est disponible en mairie pour des démonstrations.

Plus d'informations auprès du secrétariat de mairie : 02.31.29.33.33